Les 8 critères pour bien choisir son organisme de formation
La certification
Une première sélection des organismes de formation peut se faire en privilégiant ceux disposant de la qualification OPQF (office professionnel de qualification des organismes de formation). Elle atteste du fait que l’organisme de formation répond à toutes les caractéristiques du professionnalisme définies par l'Office :
• respect de la règlementation,
• adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation,
• satisfaction des clients,
• pérennité financière,
• respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur.
Démarche volontaire de la part de toute entreprise, l’obtention de la certification ISO 9001 est également gage de qualité.
La notoriété
Un échange avec vos partenaires OPCA et vos confrères sur la réputation des organismes que vous auriez présélectionnés peut vous aider à choisir. De plus, les managers connaissent souvent des professionnels du secteur qu’il est bon de solliciter pour obtenir leur avis sur ces établissements. Enfin, renseignez-vous sur leur ancienneté. Un organisme de formation installé depuis de nombreuses années jouit d’un savoir-faire et d’une maîtrise des pratiques souvent supérieurs.
L’expertise et la pédagogie des formateurs
En plus de la motivation et de la participation du stagiaire, l’expertise du formateur est indispensable pour la réussite d’une formation de qualité. Tout en suivant le programme de la formation, les intervenants doivent transmettre leur expérience du métier, être au plus près des attentes des participants. Contactez l’organisme pour connaître le parcours et l’expertise des formateurs et, plus largement, des équipes pédagogiques.
Le suivi de la formation
Avant toute inscription, vous êtes en droit de connaître le déroulé de la formation. De la remise de la convocation à la réception de l’attestation de formation, chaque étape doit être clairement identifiée.
La taille des groupes
Il est également utile de connaître le nombre de participants par groupes. Pour des formations en langues, des groupes de plus de 6 stagiaires peut-être pénalisant pour la pratique orale. Pour les autres disciplines, l’idéal est le groupe de 10 (12 personnes maximum) pour les formations inter-entreprises.
Les locaux, les moyens et la localisation
Le site internet vous permet de vous informer sur les moyens mis en place par l’organisme pour assurer les formations. Si le lieu de formation se situe près de votre entreprise, visitez les salles, demandez quel matériel sera à la disposition des stagiaires. La situation géographique est un critère à ne pas négliger. Les transports et parkings à proximité, les hôtels et restaurants recommandés seront autant d’informations à transmettre pour vos collaborateurs.
Le coût de la formation
Avant de faire le bon choix, comparez attentivement les différents devis obtenus. Faites-vous confirmer qu’il n’y aura pas de frais supplémentaires pour l’achat de supports pédagogiques (classeurs, fiches).
Les mentions obligatoires du contrat de formation
Vous allez vous engager dès la signature du contrat de vos collaborateurs. Prenez le temps de vérifier la présence des éléments suivants :
- les tarifs correspondant aux devis validés,
- les modalités de règlement faisant état du délai de rétractation d’au moins 10 jours, accompagné du calendrier prévisionnel en cas d’échelonnements des paiements,
- les conditions financières en cas de cessation anticipée ou d’abandon de stage,
- les modalités d’évaluation de l’action de formation.
En plus de ces différents critères, sollicitez les organismes de formation par téléphone sur les réseaux sociaux pour obtenir des réponses, des avis et des conseils. Réunissez le maximum d’informations pour sélectionner le bon organisme et ainsi permettre à vos collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences ou de consolider leurs acquis dans un environnement optimisé.